Rethinking User
Experience

Une nouvelle façon d'effectuer une recherche

Réalisé par Emily Ruwet
MockUp MacBook

Rethinking UX, c'est quoi ?

Rethinking UX est un workshop en groupe qui consiste à repenser l’expérience utilisateur d’une fonctionnalité que nous choisissons. Il faut savoir que pour ce travail, l’important n’est pas d’être original, mais bien d’être juste pour optimiser au mieux l’expérience de chaque personne.

La première partie du travail se faisant en groupe, nous devons choisir l’application sur laquelle nous travaillerons et pour ensuite l’analyser. Nous évoluons ensuite individuellement afin de repenser une fonctionnalité chacun. Il faut savoir que pour ce travail, l’important n’est pas d’être original, mais bien d’être juste pour optimiser au mieux l’expérience de chaque personne.

Contexte

Premier jour de workshop, un groupe, choisir entre 5 applications, Pinterest ? WhatsApp ? Medium ? Twitter ? UberEats ?

Laquelle allions-nous repenser ?

Nous formons notre groupe assez rapidement, celui-ci sera composée de 4 petites têtes nommées Ryan Duchêne, Emily Ruwet, Houssam Ben Chaïeb et Estelle Lassence.

Notre première idée a été de partir sur WhatsApp car l’application nous semblait mal conçue surtout au vu des nombreuses différences entre la version iOS et Androïd mais aucun d’entres-nous n’utilisait l’application concrètement. Après quelques échanges, nous en avons conclu que Twitter était la meilleure solution, chaque membre du groupe avait une fréquence et une utilisation différente du service.

Twitter, qu'est-ce que c'est-ce ?

Mais au final Twitter qu’est-ce que c’est, comment pouvons-nous le définir ? Chacun a une définition personnelle, et la mise en commun donne ceci  : 

Twitter est une application à mi-chemin entre un réseau social classique et un réseau de communication professionnelle. Le but premier est de partager. Que ce soit de l’information ou de simple anecdote sous forme de tweet. Ces tweets peuvent contenir du texte, des images, des vidéos, des gifs, des sondages. Chaque utilisateur a la possibilité de poster des informations, de les suivres ou juste les re-tweeter. En somme, Twitter vous informe sur un contenu diversifié d’une façon rapide et efficace.

MockUp iPhone

Les fonctionnalités

L’application à l’oiseau bleu possède une multitude de fonctionnalités à explorer. Afin de prendre connaissance de celles-ci, nous avons fouillé dans les moindres recoins de l’application afin d’analyser chacune des fonctionnalités et sous-fonctionnalités. Nous les avons ensuite listées et synthétisées par catégories. La suggestion de contenu ainsi que les top-tweets sont très important sur Twitter, cela permet de montrer l’impact des sujets car un grand nombre de personnes en ont parlé. Enfin, nous avons toutes les fonctionnalités qui concernent les réglages comme filtrer les contenus, mots ou personnes.

Ce listing nous a permis de constater qu’il y a des fonctionnalités presque inconnues mais aussi que certaines d’entres-elle n’étaient pas disponible sur tous les appareils. Cette découverte a été bénéfique car nous avons pu nous concentrer chacun sur l’appareil que nous voulions pour découvrir quelle fonctionnalité améliorer. Ce ne fut pas de tout repos car nous avions beaucoup d’idées et nous avons souvent perdu la nuance entre repenser et redesigner.

Étude comparative

Ma fonctionnalité choisie, j'ai réalisé une étude comparative. L'objectif de cette étude a été de comparer les styles de recherche sur différents sites pour ainsi déceler les bonnes et les mauvaises choses à appliquer à la recherche de Twitter. C'est grâce à cette étape que j'ai pu observer comment certaines fonctionnalités ont pu être mises en place pour aider l'utilisateur à faire une recherche.

Pour avoir plus d'informations sur l'étude comparative, vous pouvez consulter mon Google Sheet

Identifier les problèmes

Ensuite, j’ai effectué un user testing, c’est-à-dire une analyse étape par étape de la fonctionnalité et de ses sous-fonctionnalités. J’ai ainsi réalisé des captures d’écrans de chaque étape en commençant de la connexion à son compte jusqu’à l’utilisation de la recherche.

Pour finir, j’ai commenté chaque étape afin d’identifier les divers problèmes à améliorer ou au contraire les éléments qui ne devaient pas être modifiés.

MacBook slide n°1

Première page de connexion

Deux boutons de connexion qui sont trop petits mais qui en plus ne mène pas au même endroit. Le premier d'entre eux sert à se connecter quand on a rentrer nos identifiants et l'autre dirige sur une deuxième page de connexion.

MacBook slide n°2

Deuxième page de connexion

La zone de connexion est assez petite alors qu'il y a encore de l'espace dans le bas de la page. Ensuite, je trouves dommage qu'il n'y ai aucun autre moyen de se connecter comme par exemple via Google. Pour finir, les options d'inscription et de validation de notre compte par SMS sont bien trop petites par rapport à leur importance.

MacBook slide n°3

Le feed d'actualité

Le fait qu'il y ai deux fois notre photo de profil placée à deux endroits différents est assez perturbant, car l'utilisateur peut penser que ça mène également à deux endroits différents. Ensuite, le bouton pour Tweeter n'est pas bien situé, car séparé du reste de la navigation.

MacBook slide n°4

L'autosuggestion

L'autossugestion c'est bien, mais quand l'utilisateur n'arrive pas à différencier un compte, un hashtag ou un simple mot cela devient compliqué d'effectuer une recherche précise.

Une fonctionnalité invisible

Il faut savoir que ces catégories ne sont absolument pas mise en valeur sur smartphone. En effet, celles-ci sont cachées dans le menu recherche sous nos tendances.

Est-ce qu’un utilisateur débutant sur le service sait instinctivement que les catégories sont situées dessous ?

Non, je ne pense pas. Je suis moi-même tombée dessus sans faire exprès. Pourtant, les catégories sont très utiles pour les personnes qui veulent voir des tweets uniquement sur un seul thème, il est important d’ajouter qu’en plus de ça, les catégories sont différentes pour tous les utilisateurs, car elles sont basées les tweets, pages qu’ils aiment le plus.

Pendant mon user testing, j’ai également remarqué que la recherche n’était pas suffisamment poussée, si l’on recherche un tweet sur le domaine de la mode, ce n’est pas des tweets sur ce domaine que je vais trouver, mais bien une multitude de tweets ou de pages comportant le mot « mode ».

Une mise à jour

Depuis peu, Twitter a évolué sur ordinateur, et oui, les catégories ont (enfin) été ajoutée ainsi qu'un nouveau menu de recherche. Le seul problème étant qu'elles ont été ajoutées sans aucune modification par rapport à la version smartphone.

C'est-à-dire qu'elles ne sont pas pensée pour ordinateur.

Pour consulter les fameuses catégories, il faut scroller pour tomber sur celle de notre choix. Peut-être aurait-on pu les ajouter autrement ?

Il faut savoir que la nouvelle mise à jour de Twitter est apparue au alentour du 10 décembre 2018. Les améliorations que j'ai apportées à la recherche et aux catégories de Twitter sont donc basée sur le travail de l'ancienne version mais, peuvent, pour certaines s'appliquer à la nouvelle mise à jour.

Mes améliorations

L’implémentation de la nouvelle page recherche à été mon plus gros défi, car je devais arriver à amener les catégories sur ordinateur sans pour autant changer le style de Twitter.

Amélioration de la recherche de Twitter Amélioration de la recherche de Twitter sur la nouvelle mise à jour

Pour pousser la recherche, j’ai créé un système de filtre pour que l’utilisateur puisse choisir s’il veut faire une recherche par hashtag, par personnes ou par catégories. En ajoutant ce système, je permets à l’utilisateur d’effectuer une recherche plus précise.

Système de filtre sur la recherche de Twitter Système de filtre sur la nouvelle mise à jour de la recherche de Twitter

En ce qui concerne l'autosuggestion, j'ai simplement mis des titres pour permettre aux utilisateurs de mieux distinguer les différences entre les différents mots.

Amélioration de l'autosuggestion de Twitter Amélioration de l'autosuggestion de Twitter sur la nouvelle mise à jour

Conclusion

Repenser une fonctionnalité d’un service comme Twitter est très enrichissant. Au début, on ne se sent pas forcément à la hauteur de s’attaquer à un tel réseau social. Pourtant au fur et à mesure que le projet avance, on se rend compte que c’est notre expérience quotidienne sur cette plateforme qui lui permet de s’adapter aux consommateurs.

Ce workshop m’a permis d’ouvrir les yeux sur les différences, parfois trop grandes entre les versions smartphones et les versions ordinateurs. L’utilisateur s’attend à retrouver les mêmes fonctionnalités peu importe l’appareil qu’il utilise. Pourtant, à l’heure actuelle, ce n’est pas toujours le cas sur toutes les plateformes.

Notre team